L'Actu Pépites Actus, Territoire, Patrimoine, Rencontres, ...

Jamais trop tard pour préparer la rentrée !

287

La rentrée peut être synonyme d’incertitude pour un certain nombre de jeunes. La Mission locale les aide à y voir plus clair. Rencontre avec Céline Mayer, conseillère en insertion, et Marie Villeneuve, conseillère en insertion et conseillère entreprises.

Beaucoup de jeunes veulent faire un apprentissage, mais n’ont toujours pas trouvé d’entreprises. Doivent-ils changer de voie ?

Marie Villeneuve : Pas du tout ! Nous avons des offres en apprentissage jusqu’au mois de novembre. Les entreprises nous sollicitent régulièrement, surtout celles dans le commerce (alimentation), le bâtiment et la restauration.

Céline Mayer : On rencontre également des jeunes qui commencent une formation post-bac et qui se rendent compte rapidement qu’elle ne leur convient pas. Nous pouvons les aider à se réorienter rapidement vers une autre formation.

Et si malgré tout le jeune n’a pas d’apprentissage ?

CM : Nous pouvons les accompagner sur autre chose, la préparation de formation qualifiante par exemple. Nous organisons notamment des immersions en entreprises pour valider leur projet. Nous les accompagnons également dans le financement de leur projet ou dans la recherche de leur hébergement.

Certains jeunes ne veulent surtout pas retourner en formation à la rentrée. Que peuvent-ils faire ?

MV : On va les orienter vers la Garantie Jeunes. C’est un accompagnement vers l’emploi pendant un an. L’objectif est de les rendre autonomes donc on leur apprend aussi à gérer un budget ou à trouver un logement. Car la Mission locale intervient aussi bien sur la santé, la mobilité, l’hébergement, la citoyenneté… Nous avons une approche globale de tout ce qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans.

Renseignements
Tél. : 02 40 36 09 13
www.missionlocalevignoblenantais.fr
La Mission locale organise des permanences à La Haye-Fouassière (2 fois par semaine) et à Gorges (4 fois par semaine).