Cookie Consent by Free Privacy Policy website

Actualités

Découvrez l'aventure Pépites et ses coulisses mais aussi le territoire grâce à nos actus !

10 lieux à visiter lors des Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre prochains. Le Vignoble nantais regorge de trésors et d’histoire. Nous vous proposons une sélection de 10 lieux incontournables ou méconnus pour (re)découvrir le territoire. Portons un nouveau regard sur notre patrimoine ! Cette liste n’est pas exhaustive.

 Les incontournables 

1. Le Château de Clisson

Lieu emblématique à Clisson, le château, construit au XIe siècle, devint un point stratégique pour le duché de Bretagne au XVe siècle. Incendié pendant la guerre de Vendée, il propose aujourd'hui des visites guidées, des activités et divers événements. À l’occasion des Journées du patrimoine, vous pourrez visiter gratuitement le château, avec ou sans guide, toutes les 30 minutes. Deux thématiques sont proposées, sur la protection de la biodiversité dans un site historique, et l'évolution de l'édifice à travers les siècles.

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

2. Le Moulin et le Séchoir du Liveau, Gorges

Rendez-vous dans un cadre idyllique au bord de la Sèvre. Ce site, emblématique de l'architecture clissonnaise, témoigne de l’activité papetière du XIXe siècle. Ancien moulin à farine hydraulique datant du XVe siècle, il a été transformé en papeterie au début du XIXe siècle, avec l’ajout d’un séchoir. Des animations sont prévues pour les Journées du patrimoine : visites libres du moulin, scénographie sur l’histoire de la fabrication du papier à la main, fresque sur l’histoire du Liveau, et exposition photographique de Jean-Claude Milcendeau, Meilleur Ouvrier de France.

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : de 10h30 à 18h30.

3. Le Château de Goulaine, Haute-Goulaine

Premier château de la Loire et l’un des monuments historiques les plus remarquables de la région, il se situe dans le Vignoble nantais, aux portes de Nantes. Pour ce week-end spécial, des visites guidées et libres sont proposées le samedi. Le dimanche, des visites libres sont également organisées, accompagnées d’un concert et d’animations dans les jardins du château.

Samedi 22 septembre de 14h00 à 18h30. Dimanche 23 septembre de 10h30 à 19h00.

4. La Chaussée des Moines, Vertou

Construite vers l’an 1000 par des moines, cette chaussée permet de retenir l’eau et facilite la navigation en amont de Vertou. Située dans le parc de la Sèvre, elle constitue un ensemble architectural et patrimonial remarquable avec le Moulin Gautron, l’écluse et le quai. Pour les Journées du patrimoine, des animations originales sont proposées, comme une balade fluviale patrimoniale commentée en canoë-kayak ou une déambulation sur les bords de Sèvre avec une compagnie artistique.

Samedi 22 septembre de 10h00 à 14h00 pour la balade fluviale et de 14h00 à 16h15 pour la déambulation.

5. Le Château du Cléray, Vallet

Berceau des plus grands Muscadets, ce château est situé au cœur des vignes de Vallet. Aujourd’hui, le domaine couvre plus de 100 hectares, plantés en Melon de Bourgogne, folle blanche, chardonnay et sauvignon. Finesse, richesse et élégance caractérisent les vins du domaine. Tout au long de l’année, le site est accessible au public pour des visites et des dégustations. Pour ces Journées du patrimoine, l’équipe vous propose des visites guidées du château et de ses caves voûtées.

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : de 10h30 à 18h00.


 Les lieux à découvrir 

6. Le Village du Moulin Neuf, Gétigné

Charmant village en bord de Sèvre, Le Moulin Neuf est l’endroit idéal pour se promener en toute tranquillité. Ancien village de tisserands avec son moulin à foulon, il propose également des gîtes pour découvrir les alentours tout en séjournant au cœur du vignoble nantais. Pour les Journées du patrimoine, la visite sera libre et une exposition de photos sera présentée.

Samedi 22 septembre de 14h00 à 18h00 et dimanche 23 septembre : de 10h00 à 17h00.

7. Le Château de Rochefort, La Haye-Fouassière

La famille de Rosnay, héritière du château de Rochefort, s’est lancée dans un vaste projet de restauration d’un domaine riche de 300 ans d’histoire et inscrit aux Monuments historiques depuis 2017. À l’occasion des Journées du patrimoine, des visites guidées du château vous permettront de découvrir les travaux en cours, suivies d’une dégustation de vins.

Dimanche 23 septembre à 11h15, 15h30 et 16h45.

8. Le Château de la Noë Bel Air, Vallet

En 1840, les promeneurs avaient la même vue sur le domaine de la Noë Bel-Air que les visiteurs d’aujourd’hui. Toujours habité, ce château classé monument historique reflète la Renaissance italienne au milieu des vignes de Vallet. Rarement ouvert au public, vous pourrez le visiter lors des Journées du patrimoine, avec des commentaires du propriétaire. Une promenade en voiture est également proposée avec le club Jaguar le dimanche après-midi. Restauration sur place.

Samedi 22 et dimanche 23 septembre : de 12h00 à 20h00.

9. La Chapelle des Templiers, Clisson

Construite à la fin du XIIe siècle, cette chapelle est le dernier vestige d'une ancienne commanderie des Templiers, des moines-soldats. Détruite pendant les guerres de Vendée, elle a été partiellement restaurée dans les années 1970-1980. À l’occasion des Journées du patrimoine, la chapelle ouvre ses portes pour des visites libres, ainsi qu’un concert des « Happy Gospel Singers ».

Dimanche 23 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

10. Le Château de la Galissonière, Le Pallet

Au cœur du Vignoble nantais, ce château médiéval fut la demeure de Roland Michel Barrin, marquis de la Galissonnière, au XVIIIe siècle. Avec sa tour et sa cour intérieure, ce lieu mérite le détour. Profitez des Journées du patrimoine pour participer à une balade commentée avec l’association culturelle Pierre Abélard.

Dimanche 23 septembre à 15h00.

Alors, êtes-vous plutôt lieux incontournables ou nouvelles découvertes ? Bon week-end sous le signe de l’histoire et du patrimoine !

(Source : Pays du Vignoble nantais)

Le programme complet